Bonjours,


Voici un nouvel article portant sur les abus et comportements de certains contributeurs de Google. Malheureusement, beaucoup de professionnels en sont victimes, avec de lourdes conséquences, car portant atteinte à votre e-reputation. 


Le Géant Américain : 

La politique de Google est très simple, vous êtes contributeurs de google MAP ? Vous pouvez créer une fiche d’établissement, sans que le propriétaire en soit averti. Cela vous permet d’obtenir des badges et de la crédibilité, car vous grimperez en niveau. 

Pour ceux qui recherchent un restaurant, hôtel, etc. , cela permet également aux visiteurs d’être en confiance sur les lieux qu’ils souhaitent visiter.

À savoir : le contributeur peut également modifier la fiche d’établissement sans que le propriétaire en soit informé. Par exemple, mettre votre commerce comme définitivement Fermé.

Incroyable, n’est-ce pas ?


Double tranchant :

Certains internautes, peu scrupuleux, profitent de ce système « Facile « en déposant de faux avis, créant de faux comptes; d’autres encore achètent de faux avis Google. Cette dernière pratique est interdite par la loi. Un faux avis peut également être illégal dès lors qu’il constitue un acte de dénigrement, ou encore de concurrence déloyale lorsque l’auteur est un concurrent. Finalement, les avis négatifs peuvent aussi être illégaux s’ils constituent des actes de diffamation. 

Les faux avis sont reconnaissables à l’aide de plusieurs indices : notamment, leur longueur, le niveau de langue employé, leur singularité ou encore leur similitude avec les commentaires voisins.


Ce que vous devez faire :

Si l’avis négatif est injurieux, diffamatoire ou dénigrant, ou encore que la notification LCEN reste sans réponse, rapprochez- vous d’un avocat afin de porter plainte contre l’auteur de l’avis, et le cas échéant contre l’hébergeur ayant ignoré votre requête.

Il s’agit d’un délit pénal prévu et réprimé par les dispositions de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Plainte :

Vous devrez porter plainte pour dénigrement si un avis n'est pas retiré de Google. Attention, dans ce cas, le terme « dénigrement » est très important. Ici, nous n'évoquons pas la notion de diffamation qui s'applique uniquement aux personnes physiques, mais bien le concept de dénigrement. Vous aurez alors le droit de porter plainte contre l'auteur d'un faux avis auprès du tribunal de grande instance en invoquant les articles 1382 et 1383 du Code civil, muni d'éléments à charge prouvant ledit dénigrement. 

L’action peut être rapide auprès d’un avocat spécialisé en demandant un référé.


Mon histoire sur l’affaire HAMAS: 

 Voici un bel exemple de personne qui tente de nuire à votre réputation, j’ai donc décidé de mener de front cette affaire et de l’exposer au grand public.  Cette individu n'apporte aucune preuve de c'est appels ou SMS par le biais de Google avis ou l'on peut diffuser des images, affairant ! ça vie doit étre bien monotone..


 1 ère étape : avocat spécialisé , où nous ferons le point sur cette affaire, preuves à l’appui.

Même si l’auteur de l’avis décidait de supprimer son message, il est trop tard , il devra assumer ses actes.

Affaire à suivre…



Merci de m'avoir lu

Cordialement Nathalie


Faux avis Google